Santé mentale et psychiatrie : Ressources et documentation

12/08/2010

L’utilisation des antipsychotiques de 2e génération pour le traitement de la démence : une revue systématique sur l’efficacité vs. la sécurité

Dans la revue Psychopharmacology vient tout juste de paraître, en format électronique seulement (Epub ahead of print), une revue systématique faisant état de l’utilisation des antipsychotiques de 2e génération pour le traitement de la démence. L’auteur a voulu voir si dans la littérature, l’efficacité de ce traitement était démontrée et pouvait justifier l’utilisation des antipsychotiques de 2e génération malgré le danger potentiel de cette médication chez les personnes âgées.

30 articles ont été retenus pour cette revue systématique. De ce nombre, aucune ne permettait de montrer clairement l’efficacité des antipsychotiques de 2e génération, soit parce que la méthodologie employée avait de trop grandes lacunes ou les résultats étaient contradictoires.

L’auteur conclut donc que pour l’instant, cette médication ne devrait pas être utilisée vue les dangers potentiels sur cette clientèle. D’autres recherches sont nécessaires pour identifier d’autres stratégies pharmacologiques plus sécuritaires pour le traitement de la démence.

Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :
Gentile S (2010). Second-generation antipsychotics in dementia: beyond safety concerns. A clinical, systematic review of efficacy data from randomised controlled trials. Psychopharmacology. Epub ahead of print, Jul.27. Pubmed

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :