Santé mentale et psychiatrie : Ressources et documentation

13/01/2010

La pharmacothérapie pour le traitement du trouble de personnalité limite : une revue systématique de la Cochrane collaboration

Dans le dernier numéro du British Journal of Psychiatry se trouve une revue sur la pharmacothérapie pour le traitement du trouble de personnalité limite ou « Borderline ». Cet article fait état de travaux faits pour le développement d’une revue systématique Cochrane et fait une méta-analyse de différentes comparaisons entre médicament v. le placebo, médicament v. médicament, un seul médicament v. l’utilisation de plusieurs médicaments.

27 essais cliniques ont été répertoriés pour cette revue systématique qui incluent l’utilisation d’antipsychotiques de première et de deuxième génération, des stabilisateurs d’humeur, des antidépresseurs et des Omega 3. Les effets les plus bénéfiques étaient du côté des stabilisateurs d’humeur et des antipsychotiques de 2e génération. Les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), jusqu’à présent, ne démontrent pas de grande efficacité.

La pharmacothérapie semble s’avérer intéressante dans le traitment de symptômes dus au trouble de personnalité limite mais n’a pas beaucoup d’effet sur la sévérité générale du trouble. Elle devrait donc être utilisée pour diminuer des symptômes spécifiques.

Pour plus de détails, consultez le résumé ou l’article :
Lieb K, Völlm B, et al. (2010) Pharmacotherapy for borderlin personality disorder : Cochrane systematic review of randomised trials. British Journal of Psychitary, 196(2):4-12.

Ce périodique est disponible au centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :